L'Association des denturologistes du Canada

Accueil / La denturologie / La denturologie au Canada

La denturologie

La denturologie au Canada

Un denturologiste est un professionnel de la santé qui offre des services de prothèse dentaire directement aux particuliers. Même s'il fait souvent équipe avec un dentiste pour donner des soins dentaires, le denturologiste n'a pas besoin de sa supervision.

Après 1910, grâce aux efforts consacrés à l'amélioration de l'hygiène dentaire, la pratique connait un tournant majeur : on passe du perfectionnement de la mécanique à la biologie. La fabrication d'appareils devient alors une tâche secondaire. Les prothésistes dentaires ont acquis plusieurs aptitudes et pris en charge de nombreuses tâches techniques, auparavant l'apanage des dentistes, particulièrement la fabrication des prothèses dentaires. La création d'un corps dentaire au cours de la Première Guerre mondiale (le Canada a été le premier pays à organiser et à mettre en place des unités dentaires sur le terrain) a relancé les discussions sur le recours aux auxiliaires dentaires et leur formation.

La Dental Mechanics Act of Alberta (1961) est le premier instrument législatif qui permet de reconnaître la profession. Les autres provinces emboitent rapidement le pas (voir le tableau ci-dessous). Au début, la loi permet aux techniciens dentaires de fournir des services de prothèses complètes au public. Par la suite, avec la création de cours spécialisés, les denturologistes sont reconnus comme des spécialistes, aptes à fournir des services de prothèses complètes et partielles, et la législation est modifiée en conséquence. La pratique d'un denturologiste (selon la province) s'étend à la prestation de services de prothèses sur implants. La portée élargie de la pratique et la formation du denturologiste axée sur la connaissance des pathologies buccales permettent de resserrer les liens entre les divers spécialistes de la santé bucco-dentaire.

À la grandeur du Canada, l'usage de la désignation officielle de « denturologiste » se répand. Dans les premières année de la denturologie au Canada, les denturologistes sont appelés « mécanicien-dentistes » , « prothésistes dentaires » ou « denturologues ». La profession elle-même porte plusieurs noms, par exemple « denturologie », « prothésie », etc. De nos jours, la majeure partie des personnes qui pratiquent la profession de prothésiste dentaire au bénéfice direct des particuliers ont adopté l'appellation « denturologiste » et s'entendent sur le terme « denturologie ».

Le Canada compte aujourd'hui quatre écoles de denturologie. Elles offrent des programmes de deux ou trois ans de formation sur les aspects cliniques et laboratoires de la profession. Selon le programme de formation de l'école et la durée des études, un étudiant peut être tenu d'effectuer une année d'internat, sous la supervision d'un denturologiste diplômé; tous les étudiants doivent réussir les examens provinciaux. Pour uniformiser l'enseignement à la grandeur du Canada, les écoles sont soumises à un processus d'agrément. Les écoles au Canada sont les suivantes :

*Northern Alberta Institute of Technology, Edmonton, Alberta
 Site Web : www.nait.ca
*George Brown College of Applied Arts, Toronto, Ontario
 Site Web : www.georgebrown.ca

Collège Edouard-Montpetit

Site Web : http://ww.college-em.qc.ca

Oxford College
Site Web : www.oxfordedu.ca

CDI College
Site Web : www.CDIcollege.ca

Georgian College
Site Web : www.georgiancollege.ca

*Officiellement reconnues par l'Association des denturologistes du Canada

Chaque province au Canada possède son propre organisme de réglementation en denturologie qui régit l'admission et la pratique des denturologistes. De plus, toutes les provinces ont une association ou une société de denturologistes qui soutient ses membres pour la formation continue, l'établissement des honoraires et d'autres questions. Fondée en 1971, l'Association des denturologistes du Canada jour le rôle de l'« Association des associations canadiennes ». Sa vocation première est de créer une voie de communication et de réseautage pour les associations de denturologistes provinciales pour échanger sur des questions d'intérêt commun. De nos jours, l'Association des denturologistes du Canada est le porte-étendard de la denturologie au Canada, et représente les denturologistes sur la scène nationale et internationale. À son tour, l'Association des denturologistes du Canada est membre de la Fédération internationale des denturologistes, qui offre une tribune permettant des échanges entre les pays où la denturologie est bien enracinée ou en croissance.

Tableau 1

Année de création de la loi provinciale

Alberta 1961 Nouveau-Brunswick 1976
Colombie-Britannique 1962 Saskatchewan 1977
Manitoba 1970 Terre-Neuve 1984
Ontario 1972 Territoire du Yukon 1984
Nouvelle-Écosse 1973 Île-du-Prince-Édouard 2003
Québec 1973    

Note : les denturologistes au service des patients dans les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont régis par les lois de leur province respective, mais doivent être enregistrés dans les territoires.

Références : Denturists, Birth of a Profession, Himmel, Barbara (1986)
Association des denturologistes du Canada
Fédération internationale des denturologistes

Accueil | Politique sur la confidentialité | Avis de non-responsabilité | Communiquer avec nous